Ingredients
Method
Préparation de la morue
- Rincez bien la morue en la frottant sous l’eau froide pour retirer le sel.
- Coupez la morue en morceaux et mettez-les dans un récipient rempli d’eau froide. Laissez dessaler pendant 24 h en changeant l’eau plusieurs fois.
Préparation des bulots
- Lavez les bulots et faites-les tremper dans de l’eau froide salée pendant 1 h.
- Faites-les cuire pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante salée, avec le bouquet garni. Égouttez-les et laissez-les tiédir.
Préparation de l'aïoli
- Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux, retirez le germe et pressez-les au-dessus d’un bol.
- Ajoutez le jaune d'œuf, un peu de sel et du poivre dans le bol. Écrasez le jaune d'œuf dur à la fourchette et ajoutez-le au mélange.
- Versez l'huile végétale en fouettant vigoureusement, comme pour réaliser une mayonnaise. Ajoutez ensuite un peu d’huile d’olive à la fin.
Cuisson
- Égouttez la morue, mettez-la dans une casserole, couvrez d’eau froide, faites-la pocher sur feu doux pendant 10 minutes.
- Éteignez le feu et laissez tiédir.
- Brossez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes avec les mini carottes, les mini choux-fleurs et les haricots verts éboutés.
- Ajoutez les mini courgettes 5 minutes environ avant la fin.
- Faites cuire les œufs durs dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Mettez-les dans un bain d'eau froide et écalez-les une fois refroidis.
- Découpez les calamars en rondelles et faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle. Faites revenir les calamars pendant 5 minutes.
Service
- Servez la morue bien égouttée entourée des légumes sur un grand plat de service avec les œufs durs, les calamars, les bulots, les bigorneaux et l’aïoli.
Notes
Pour conserver l’aïoli, gardez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique et consommez-le dans les 2 à 3 jours.
